QU’EST- CE QUE LE BIO ?
Diminutif du mot « biologique » (qui signifie « science de la vie »), le bio renvoie à tous les aliments et produits qui sont issus d’une production réglementée et certifiée. La règlementation bio impose pour chaque type d’aliments produit, un cahier des charges assez strict et très détaillé.
QU’EST-CE QUE L’ALIMENTATION BIO ?
Manger bio est plus qu’un choix, c’est un véritable mode de vie, car les personnes se tournant vers ce genre d’alimentation sont à la recherche d’une vie plus saine. Ce type d’alimentation a ses adeptes, mais est en parallèle également décrié par d’autres personnes.
EFFETS BIO SUR LA SANTE
Les aliments issus de l’agriculture biologique ne contiennent pas de pesticides et autres produits chimiques néfastes pour la santé. Si ces derniers sont autorisés, mais réglementés et limités, ils ne sont pas inoffensifs. En effet, certaines études ont montré qu’il existe un lien entre les cancers ou encore la maladie de Parkinson et les personnes très exposées et en contact avec les pesticides, comme les agriculteurs. Ainsi, faire le choix de manger bio, c’est limiter l’ingestion de pesticides nocifs pour l’organisme et la santé.
AVANTAGES ET INCONVENIANTS DE MANGER BIO
Les produits bios présentent avant tout l’avantage d’être meilleurs pour la santé, car sans produits chimiques nocifs. Ensuite, ils tiennent généralement compte des saisons et sont cueillis à maturité. Ainsi, ils possèdent plus de goût et de saveurs que des fruits et légumes qui finissent de mûrir dans des camions. Les céréales sont plus riches en minéraux, en fibres, les viandes moins grasses… Aussi, même si cela n’est pas une généralité, de plus en plus de producteurs bios privilégient les circuits courts (par exemple les AMAP) afin de préserver les qualités nutritionnelles de leur production, cueillir au dernier moment pour garantir la fraicheur et limiter l’impact sur l’environnement. Toutefois, manger bio coûte en moyenne plus cher que les produits conventionnels même si les grandes surfaces proposent aujourd’hui des prix de plus en plus compétitifs. Aussi, les produits bios sont plus difficiles à trouver (magasins spécialisés) même si, encore une fois, les grandes surfaces élargissent de plus en plus leur offre afin de surfer sur cette mode ou plutôt ce mode de vie qui fait de plus en plus d’adeptes.