Le thiebou djeun

Il est fait à base de riz, de poisson, de sauce tomate (ou de nétotou pour le thièp bou wèkh), et de légumes comme du chou, des carottes, du manioc, etc. Les Sénégalais attribuent l’origine de ce plat à la ville de Saint-Louis, au XIXe siècle, où l’on prépare une variante nommée thiéboudiène penda mbaye.

Le mafé

 

il s’agit  d’une sauce à base de pâte d’arachide originaire du Mali notamment du peuple mandingue, consommée dans toute une partie de l’Afrique subsaharienne. Au Mali, « Tiga dèguè na » signifie « la sauce de pâte d’arachide ». Il est accompagné de riz blanc appelé « niankatan ». Il se prépare avec de la viande ou du poisson

Le soupou kandja

Soupe kandja

La soupe kandia  est un ragoût aux gombos et à l’huile de palme accompagné de riz créole.
Ingrédient: gombos, huile de palme, poisson fumée, « yét », viande ou poisson, « nettétou »moue, poudre de crevette, oignon vert, poivrons rouges Verts, oignon, piment rouge, aubergine blanc, crustacés, piment sec, ail, « guédji ». Garni de fruits de mer.

Le yassa

Le yassa est un plat à base d’oignons frits et de riz et qui peut être accompagné de viande ou poulet marinée dans le citron puis frite ou braisée, ou de poisson

Le thiebou yapp

Il est fait à base de riz et viande, différentes épices, oignons, ail, huile etc… Parfois le thièbou yapp est accompagné de sauce oignon à part.

Le couscous marocain

Couscous marocain

Plat originaire du Maroc, il est à base de couscous et viande ou poulet, et accompagné de sauce oignon et légumes avec une garniture de macédoine etc.

Le vermicelle

C’est un plat africain accompagné de sauce oignon avec de la viande ou du poulet. Il peut être garni avec du raisin sec etc.

Le domoda

Le domoda

Le domoda est un plat sénégalais fait à base de riz créole et une sauce tomate et de la farine.
Il peut être fait avec du poisson ou de la viande.

Le dakhine

C’est un plat très prisé au Sénégal. Il est fait à base de riz, de patte d’arachide, et de viande. Avec des ingrédients tels que le nétotou, le poisson fumé, le poisson séché, le yèt, le kéthiakh, le niébé etc.

Le bassi salté

Ce plat sénégalais est fait à base de couscous de mil et de sauce tomate avec de la viande ou du poulet. Il est des fois garnis de dattes et/ou petites boulettes de viande.

Le bassi guérté

Le bassi guérté

C’est du couscous de mil accompagné de sauce d’arachide avec de la viande, et assaisonné avec du guedji, du niébé etc.

Le C bon

Un plat typiquement sénégalais, fait à base de riz créole et sauce oignon crue, avec du soul, du beugueth, des fruits de mer secs et accompagné d’huile de palm

Quick Navigation
×
×

Cart